OSTRA – Semoir

semoir mécanique

OSTRA

Semer facilement et avec précision tous types de graines

 

OSTRA est un semoir mécanique à distribution à ergots, de deux tailles différentes. Il s’adapte ainsi à toutes les tailles de graines, des plus petites aux plus grosses.

La régularité de la distribution est assurée par la boîte de vitesse à 3 cames, équipé d’un sélecteur. 

La trémie, en forme de V, permet un bon déversement des semences, d’autant qu’elle est équipée d’un agitateur qui offre une distribution continue et régulière.

Au choix, des doubles disques décalés ou des socs sont utilisés comme éléments semeurs, en fonction du type de sol.

A la suite du semis, une herse à dents fuyantes nivelle le terrain, pour une garantir une bonne implantation des semences. OSTRA peut aussi être équipée d’un autre outil à l’arrière, pour compléter ce travail de nivellement.

Télécharger la brochure

  
OSTRA dispose de trois types de modèles, pour un semis sur une largeur de 3 m, 3,5 m ou 4 m.





Description d'OSTRA

 

schema ostra

La version de série d'OSTRA dispose de nombreux accessoires :


semoir mécaniqueUn châssis fixe
Une distribution entraînée par roue et qui fonctionne à l'aide de deux ergots de diamètre différents. Il est ainsi possible de passer de graines très petites à de plus grosses, simplement à l'aide d'une goupille. La régularité de la distribution est assurée par une boîte de vitesse à 3 cames, avec variateur à rotation continue.distribution semoir
disque semoirDes doubles disques décalés, des disques simples, des disques doublés d'un disque en caoutchouc ou des socs en tant qu'éléments semeurs.
Les disques se comportent mieux dans les terres légères, même s'il y a beaucoup de résidus. Ils sont couplés à des roues plombeuses réglables en pression, qui tassent le sol juste après le semis.
Les socs, protégés pour éviter l'amas de terre, sont surtout utilisés sur les sols plus difficiles.
Deux traceurs hydrauliques centraux, facilement repliables et dépliables. Ils ont une sécurité à boulon pour garantir une fiabilité en cas d'obstacles.traceur semoir
bac essai semoirDes bacs d'essai de débit et de vidange, facilement transportables pour des essais simples et rapides.
Une trémie en forme de V avec couvercle, qui permet de protéger les semences de la pluie et de la poussière éventuelles.trémie semoir
indicateur niveau grainsUn indicateur mécanique du niveau de grains, visible du poste de conduite.
Une herse à dents fuyantes, qui permet un nivellement optimal après le semis.semoir steimer
passerelle chargementUne passerelle accessible en toute sécurité, pour charger la trémie et vérifier son fonctionnement.
L'éclairagesignalisation ostra

Bien que les traceurs hydrauliques soient prévus dans l'équipement standard, il est possible de commander un modèle OSTRA qui n'en dispose pas.


Il est aussi possible d'ajouter plusieurs accessoires au semoir :


boitier semoirUn boîtier électrique fermeture 2x2 avec jalonnage de prélevée, qui permet notamment la gestion de la vitesse, de la distance et de la surface. En supplément, ce boîtier peut contenir une fermeture de rangs 2x2, qui s'effectue automatiquement, à la levée du semoir
Des efface-traces, que l'on peut régler, sont aussi disponibles sur OSTRA. Ils disposent de lames à ressorts.efface trace
traceur prélevéePour ceux qui souhaiteraient effectuer une pulvérisation avant que les cultures ne soient levées, nous conseillons l'ajout de traceurs de prélevée électriques.