La gamme des sous-soleuses comporte à la fois des décompacteurs, des fissurateurs et des machines destinées au labour. Leur différence réside d’une part dans la profondeur de travail et d’autre part dans le type de mélange effectué (bouleversement plus ou moins intensif). Les modèles se différencient également par leur châssis et leur structure : châssis en V pour un moindre effort de traction, espace dédié au passage d’une prise de force, possibilité de modifier le nombre et l’espacement des dents…
Ces machines permettent de travailler jusqu’à des profondeurs de 60 cm pour certains modèles. Ce travail en profondeur est indispensable pour les cultures de printemps ou les cultures intermédiaires, qui font face à des difficultés dans des sols trop compacts. Les ameublisseurs (ou décompacteurs) STEIMER permettent d’aérer le sol et de laisser pénétrer l’eau. Ils ne bouleversent pas pour autant la surface du terrain et ne mélangent ni les résidus et ni les matières organiques à la terre.
Pour un mélange plus intensif et un meilleur enfouissement des résidus, ANITA, une de nos sous-soleuses les plus convoitées, est quant à elle bien adaptée. Grâce à son fort pouvoir de brassage, elle fournit un travail similaire au labour. Son rouleau à l’arrière permet ensuite d’affiner le travail.